Les principales maladies de peau affectant principalement le visage

acné

Publié le : 24 août 20206 mins de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous serez sans votre peau. Cela ne vous a sans doute jamais trotté à l’esprit. Pourtant sans cette protection naturelle que vous offre la peau, vous ne serez pas à l’abri. Vous ne serez pas protégé du soleil, vous ne serez pas protégé de la poussière ni des microbes. Et votre visage n’aurait pas le même aspect. Mais comment protégé la peau ? Utiliser les soins et autres produits destinés à la peau, est-ce vraiment efficace. La réponse est assez floue. Pour certains spécialistes, la prévention est la protection la plus efficace. Comme le vieux dicton l’affirme : mieux vaut prévenir que guérir. Mais quels sont ces problèmes cutanés tant redoutés ? Et quelles maladies de la peau affectant directement le visage ?

L’ennemi numéro 1 du visage : l’acné

Se lever le matin et trouver un bouton sur son visage. Voilà ce que redoute le plus femmes, mais également quelques poignets de la gent masculine. Mais savez-vous ce qu’est l’acné ? L’acné est l’un des problèmes de peau la plus répandue dans le monde. En France, elle touche plus de 10 millions de la population. Que vous soyez un homme, une femme, un adolescent ou bien une personne âgée, l’acné ne fait aucune distinction quand celle-ci décide de s’attaquer aux cellules cutanées. Ce qui fait de l’acné l’ennemie numéro un de la peau. Chez l’adolescent, l’acné juvénile apparaît à la puberté sous la forme de boutons. Des boutons qui apparaissent généralement sur le torse, sur le dos et particulièrement sur le visage. Chez l’adulte et les personnes âgées, l’acné connue sous l’appellation d’acné rosacée touche les femmes de plus de quarante ans. Des femmes qui sont à la ménopause. Mais comment soigner l’acné ? Dans les deux cas, que ce soit pour l’acné juvénile ou l’acné rosacée, il existe des milliers de solutions aux maladies de peau.

Les dermites ou dermatites : sont-elles dangereuses ? 

Souvent mise au second plan, la dermatite est également une forme assez courante des maladies de la peau. Mais qu’est-ce que la dermatite ? La dermatite également appelée dermite est l’inflammation de la peau. En général, la dermite se manifeste extérieurement par un suintement, par un œdème, par une rougeur. Mais le plus pénible ce sont les démangeaisons. Qu’est-ce qui provoque la dermatite ? De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce type d’inflammation. Ils peuvent être d’origines naturelles comme la poussière ou le rayonnement solaire. Ils peuvent aussi être d’origine chimique, comme les composants chimiques présents dans les produits cosmétiques que vous utilisiez. En d’autres mots, la dermatite est une réaction allergique provoquée par le contact de la peau avec un composant irritant. Avant d’utiliser un produit cosmétique, l’idéal serait de demander conseil auprès de votre médecin ou d’un dermatologue pour éviter les rections allergiques. Les dermatites attaquent-elles la peau du visage ? La réponse est un grand oui. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la peau de votre visage ne supportait pas les coups de soleil et était hypersensible ? Ne cherchez pas loin. La dermatite est là.

L’herpès : des boutons de fièvre gênants

Pourquoi l’herpès est-il si gênant ? Parce que la première chose qui vient en tête dès que le mot herpès sort de la bouche est la honte. Une honte due à l’ignorance de la maladie. En effet, pour la plupart des gens, avoir l’herpès signifie avoir une maladie génitale. Une maladie génitale qui est souvent liée aux infections sexuellement transmissibles. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. À part l’herpès génital, il existe également l’herpès labial. Peu connu du grand public, l’herpès labial est une maladie de la peau qui touche particulièrement la peau du visage. L’herpès labial se manifeste par la présence fièvre. Des boutons de fièvre qui se trouvent généralement sur les lèvres ou sur les extrémités des lèvres. Dans certains cas, ces boutons peuvent être localisés sur l’extrémité du globe oculaire. Cette forme d’herpès est appelée herpès oculaire. Pas de panique ! Tous comme les allergies cutanées, l’herpès se soignent très bien. N’ayez pas honte et contactez votre médecin dès qu’un signe apparaît.

Bonus : comment soigner les maladies de la peau ?

Est-ce que les problèmes de la peau se soignent facilement ? Les réponses varient selon la gravité de la maladie. Car le meilleur soin qui puisse exister est sans aucun doute la prévention. Comme l’affirme le vieux dicton français : mieux vaut prévenir que guérir. Mais alors, comment prévenir la peau contre les problèmes cutanés ? Rien de plus simple ! En adoptant les bons gestes et les bonnes habitudes. Mais surtout en adoptant une meilleure hygiène de vie. N’oubliez jamais que la peau qui recouvre le visage est délicate et fragile. Il faut la nettoyer chaque jour. Mais pas avec n’importe quels produits ! L’idéal ce sont les produits naturels comme les fruits, les légumes et l’eau. Les fruits et les légumes sont surtout utilisés comme masques ou exfoliants pour enlever les résidus et autres corps indésirables qui obstruent les pores. Quant à l’eau, son utilisation doit être combinée avec du savon pour parfaire l’hygiène cutanée. Les spécialistes conseillent le nettoyage à l’eau et au savon surtout le soir. L’utilisation de médicament et de traitement reste une option pour ceux dont la maladie s’aggrave.

Plan du site