Choisir la crème après solaire adaptée à sa peau

La crème solaire

Publié le : 17 septembre 20208 mins de lecture

Chaque été, c’est la même rengaine : vous avez votre crème solaire favorite rangée dans votre sac et vous allez en appliquer dès que l’occasion se présente. Vous avez bien raison, votre peau vous dit merci. Cependant, avez-vous vraiment tous les bons réflexes ? Les dermatologues s’accordent à dire qu’il faut préparer la peau à l’exposition, mais aussi qu’il faut s’en occuper après. La crème après solaire a sa place dans une routine solaire complète. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la crème après solaire et comment la choisir.

L’utilité de la crème après solaire

L’exposition au soleil n’est pas à prendre à la légère. Il existe encore trop d’idées reçues sur la manière dont il faut s’exposer au soleil et certaines personnes se trompent concernant ce qu’il est recommandé de faire ou de ne pas faire. Si le soleil devient le meilleur ami des vacanciers en période estivale, il peut rapidement se transformer en cauchemar si le nécessaire n’est pas fait. En effet, il devient un véritable danger pour l’épiderme si ce n’est dernier n’est pas protégé correctement. Les UVA et les UVB agissent comme des agresseurs extérieurs et surchauffent les différentes couches de la peau en quelques minutes. Le résultat est donc sans appel : les rayons ultraviolets accélèrent le vieillissement cutané, assèchent l’épiderme, lui fait perdre en souplesse, créent des coups de soleil… Même avec l’utilisation d’une bonne crème solaire, il est conseillé de ne pas exposer son corps aux heures les plus chaudes de la journée. La protection effective de la peau se réalise en deux étapes : avant et après l’exposition au soleil, le tout en prenant en compte une exposition plus que modérée. Les dermatologues préconisent de ne pas se contenter d’utiliser une seule crème solaire, même si l’indice de protection est élevé et adapté à la peau. Il vaut mieux protéger une seconde fois l’épiderme avec une crème après soleil, après que celui-ci ait été exposé, car il aura été malgré tout mis à rude épreuve. Cette crème après solaire va alors limiter les dommages et prendre soin de la peau échauffée.

À parcourir aussi : Quelle est la meilleure huile pour le corps ?

Le soin après solaire est réparateur

Le fait de coupler votre soin après solaire avec votre crème solaire va vous permettre de protéger doublement votre épiderme. Selon l’intensité de ses rayonnements ultraviolets, le soleil agit sur la peau et la chauffe. Les cellules sont alors abîmées si l’exposition dure trop longtemps. Ainsi, la barrière cutanée est fragilisée et se régénère moins bien par elle-même. Le rôle de la crème solaire est de protéger la peau de ces radicaux libres qui proviennent des rayons ultraviolets et le soin après solaire intervient pour favoriser la régénérescence de l’épiderme.
Pour que son action soit efficace, il faut l’appliquer le plus tôt possible, soit dès que vous avez eu l’occasion de prendre une douche pour éliminer la première couche de crème solaire et d’éventuels autres résidus. Sur une peau légèrement humide, le produit pénétrera immédiatement et libérera ses principes actifs antioxydants. N’hésitez pas en appliquer à nouveau une couche quelques heures plus tard.
Les rougeurs peuvent être apaisées, mais les crèmes après solaire n’ont pas pour vocation de soigner les coups de soleil. En revanche, elles vont calmer l’épiderme, le nourrir s’il a été asséché et freiner un hypothétique vieillissement cutané prématuré. Attention aux différents produits que vous pouvez trouver en vente, car chacun d’entre eux peut avoir un champ d’action différent. Certains seront plus axés sur la prolongation du bronzage, tandis que d’autres auront surtout pour but de réparer intensément la peau.

À explorer aussi : Coups de soleil : Les remèdes pour les soulager

Peaux sensibles : opter pour une texture rafraîchissante

Vous avez la peau claire, diaphane ou très blanche, avec des taches de rousseur ? Vous avez sûrement une peau sensible. Mais à quoi la reconnaît-on ? Outre les signes physiques distinctifs cités précédemment, la peau sensible est très réactive et la moindre petite agression extérieure la fait rougir. Elle peut d’ailleurs difficilement se remettre de ces mini-agressions et devenir de plus en plus sensible. Le cercle vicieux s’installe si on ne prend pas soin d’elle…
Vous devez donc le savoir, mais il est toujours bon de le rappeler : les peaux sensibles doivent être exposées le moins possible aux rayons directs du soleil.
En cas d’exposition de longue durée, l’indice de protection le plus élevé doit être envisagé. Si vous faites partie des personnes qui ont la peau sensible, vous devez garder à l’esprit qu’il faudra la chouchouter une fois l’épreuve du soleil terminée. De nombreuses marques proposent des produits après solaires hydratants sous forme de gel. Ils présentent l’avantage de créer un effet très rafraîchissant qui apaise donc rapidement l’épiderme échauffé. Tournez-vous davantage vers ce genre de texture, comme les gelées rafraîchissantes.
Si vous préférez les textures plus épaisses, il existe également des baumes, qui vont permettre d’étaler une couche de crème protectrice. Le visage et le corps ne doivent pas être épargnés, le soin anti UV s’applique partout. Tout comme les crèmes solaires, les après solaire sont conçus pour être appliqués aussi bien sur le visage que sur le reste du corps. La peau sensible du visage supportera donc très bien la texture.

Peaux normales : un choix important d’après solaire pour se faire plaisir

Si vous avez la chance d’avoir un épiderme dit « normal », c’est-à-dire qui ne réagit pas fortement aux rayons du soleil, vous avez l’embarras du choix quant aux produits existants. En effet, une peau normale peut supporter toutes les textures et bénéficiera d’une protection supplémentaire. Attention à la négligence, une peau non sensible ne signifie pas qu’elle ne doit pas recevoir une protection conséquente. L’épiderme ne réagit simplement pas de la même façon, mais a tout autant besoin d’être chouchouté.
Les soins après-soleil se présentent sous forme de crème, de baume, de gel, voire d’huile… N’hésitez pas à en utiliser pour parfaire votre bronzage et le prolonger le plus longtemps possible. Il suffit de continuer l’application du produit plusieurs jours après le retour de vacances par exemple. Le soin après solaire sera encore plus efficace si vous effectuez un léger gommage, pour enlever le surplus de cellules mortes. La peau ainsi nettoyée et gommée, pourra se régénérer en douceur et garder ce joli teint halé qui vous plaît tant.


Plan du site