Quelles sont les utilisations de la gelée d’aloe vera et comment choisir un produit de qualité ?

Gelée d'aloe vera

Publié le : 28 avril 20215 mins de lecture

Mondialement connu, l’Aloe vera est une plante aux mille vertus. En effet, son usage s’est démocratisé avec le temps. Elle est présente dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques. L’aloe vera est facile à exploiter. Depuis des millénaires, cette plante a été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique, égyptienne et africaine.

L’aloe vera : pour renforcer le métabolisme

Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera se cultive dans les pays à climat chaud et sec. Connue sous son nom scientifique aloe barbadensis, cette plante est de la famille des liliacées. Dans ses feuilles se trouve son fameux gel.

Cette plante grasse possède les mêmes traits que le cactus, mais à la différence de ce dernier, elle est réputée pour ses vertus dermatologiques. Composé essentiellement d’eau, le gel de l’aloe vera est riche en vitamines (A, B, C, E…), en minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium, zinc…), en acides aminés et autres enzymes.

En usage interne, l’aloe vera améliore l’oxygénation des cellules et la circulation sanguine. En outre, cette plante permet d’assainir la flore intestinale tout en préservant le foie. Ainsi, elle est efficace pour lutter contre les troubles digestifs et le cholestérol.

L’aloe vera se consomme également comme un jus pour rester en bonne santé. Pour apaiser son goût amer, vous pouvez le mélanger avec d’autres ingrédients naturels tels que le miel. Rien de tel pour remettre en forme le système digestif. Cette plante est également présente sous forme de gélules. Ces dernières servent entre autres à remédier aux problèmes de constipation.

Pour profiter de ses nombreux bienfaits, il est conseillé d’acheter de la gelée d’aloe vera de qualité. Ce produit se conserve facilement au frigo.

À parcourir aussi : Les bienfaits du jujubier à découvrir

Aloe vera : un soin efficace

L’aloe vera gel s’applique sur le visage, le corps et les cheveux comme soin de beauté. En cosmétique, il est très apprécié pour son effet anti-âge. Utilisé au quotidien, c’est un bon allié pour ralentir les effets du temps. De plus, l’aloe vera soigne et protège la peau. Cette plante est particulièrement recommandée pour réparer les peaux sèches et abîmées. Grâce à son action hydratante et sa texture légère, elle hydrate les peaux les plus grasses. Ses composants agissent en resserrant les pores. Ils régulent en même temps l’excès de sébum.

Utilisé comme soins pour cheveux, l’aloe vera redonne de la souplesse et de l’éclat aux cheveux secs.

Le gel possède des propriétés adoucissantes et cicatrisantes. C’est aussi un puissant anti-inflammatoire et antibactérien. Il est efficace pour apaiser les brûlures et guérir certaines maladies de la peau telles que l’eczéma ou le psoriasis. Grâce à sa forte concentration en nutriments, la peau se retrouve bien hydratée et redevient souple. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes utilisent des produits à base d’aloe vera comme soin après rasage.

En cas de coup de soleil, n’hésitez pas à en appliquer sur la zone concernée. Les résultats sont visibles dès la première application.

À explorer aussi : Solutions naturelles pour traiter le psoriasis

Comment choisir un produit de qualité ?

Actuellement, on peut retrouver de l’aloe vera dans les crèmes, les shampoings, les démaquillants, les jus de fruits et autres produits. En effet, cette plante attire énormément les consommateurs. Un produit à base d’aloe vera est toujours considéré comme un bon produit. Ainsi, il faut déjà vous assurer que le produit que vous aurez choisi en contient. Pensez donc à vérifier l’ingrédient. Le mot « Aloe barbadensis » indique sa présence. En outre, le chiffre inscrit sur le pourcentage pourra vous informer de la quantité contenue dans votre tube.

En général, pour profiter au maximum des bienfaits du gel d’aloe vera, mieux vaut opter pour un cosmetique bio ou naturel. Leur certification biologique vous prouvera l’authenticité de ces articles.

Plan du site