Shampoing solide : comment ça marche ?

Cosmétique bio - Shampoing solide

A la différence de leurs homologues classiques, les cosmétiques bios font d’un soin deux bienfaits. D’une part, en prenant soin de votre corps, et d’autre part en veillant à l’épanouissement de l’environnement. Les produits et soins d’origine biologique ont cette particularité de protéger la planète au-delà d’entretenir votre bien-être.

Des produits de bien-être soucieux de votre santé

Les cosmétiques bios sont réputés pour leurs bienfaits sur le corps et la santé en général. Cette particularité leur vient de leur composition et de leur processus de fabrication, en passant par la sélection de leurs ingrédients.

Les qualités uniques des cosmétiques bio

Le soin du corps implique la plupart du temps le contact du produit avec la peau. Effectivement, les soins et produits cosmétiques sont généralement administrés par voie cutanée. La peau inclut bien entendu les parties comme le cuir chevelu.

Au-delà des soins, n’oublions pas que la peau est l’organe qui est le plus exposé aux différentes agressions, et ce, en permanence. Le froid, la chaleur et les frictions sont autant de facteurs qui fragilisent davantage la peau. D’où l’intérêt de privilégier un soin non agressif comme les soins et produits cosmétiques bio, moins invasifs pour la peau.

La raison d’être des cosmétiques bios est effectivement d’offrir un soin qui protège avant tout son utilisateur. Au-delà de cette première mission, ils sont également formulés de manière à corriger les petites imperfections de manière naturelle et ainsi mieux régénérer la cible.

Une compatibilité certaine avec la peau et le cuir chevelu

Un avantage certain de l’utilisation des cosmétiques bios est d’obtenir un niveau de compatibilité avec la peau et le cuir chevelu. Effectivement, sachant que peau et bio sont naturels, la compatibilité entre les deux parties est au rendez-vous. Toutefois, vous devez également rester à l’écoute de votre corps et de ses besoins. Que la peau soit sèche ou que les cheveux perdent en volume, le choix du produit bio reste donc à votre propre appréciation.

Heureusement, les cosmétiques bios proposent un vaste choix de soins pour trouver le produit adapté au problème à résoudre de façon naturelle.

D’ailleurs, le terme « naturel » est le mot clé dans la composition d’un produit bio. Parmi les composantes les plus connues des cosmétiques bio figure notamment le célèbre « Aloe Vera ». Les bienfaits du végétal ne sont plus à démontrer. Pour la chevelure, il hydrate en profondeur, tout en assainissant le cuir chevelu. Pour la peau, sa propriété cicatrisante est fortement appréciée.

Une composition empreinte de naturel

Avec les cosmétiques bios, exit les substances chimiques et controversées. Vous êtes protégé par les labels qui certifient l’intégrité et la provenance des matières premières employées pour la fabrication des soins bios.

A ce titre, les cosmétiques bios sont exempts de :

  • Conservateurs (butylparabène et propylparabène).

  • Plastifiants (phtalates, etc.).

  • Détergents (alkylphénols, etc.).

  • Hormones de synthèse.

  • Pesticides et engrais chimiques.

  • Matières de combustion (dioxines, furanes, etc.).

  • Etc.

Ces produits dangereux pour la santé sont exclus de la composition des produits et cosmétiques bio. Effectivement, certains d’entre eux sont pointés du doigt pour être à l’origine de diverses maladies. Faire usage de soins bios contribue donc à faire du bien à votre peau, mais également à vos organes internes.

Mieux encore, misez sur des soins bios fabriqués en France comme ceux d’Endro Cosmétiques pour une meilleure traçabilité.

Des cosmétiques et soins écofriendly

Le recours à l’utilisation de produits bios pour entretenir votre bien-être est un geste écoresponsable. Tout simplement parce que les cosmétiques dits « biologiques » respectent une charte de qualité visant à promouvoir l’agriculture biologique, et de ce fait, suit une démarche environnementale.

<h3>Les soins bios : en engagement envers l’environnement</h3>

Utiliser des produits de beauté et bien-être bios rime également avec la protection de l’environnement. Il faut savoir que les composantes chimiques et synthétiques des produits classiques ont un impact sur notre planète. Par ailleurs, la fabrication de ces cosmétiques abîme les nappes phréatiques et la couche d’ozone.

Contrairement à ceux-là, les soins bios respectent une charte de qualité écoresponsable, laquelle impose le respect de la santé des consommateurs, mais aussi de l’environnement.

Une démarche écologique en faveur de l’agriculture biologique

Les cosmétiques bios reçoivent une certification attestant la provenance des matières premières utilisées pour leur fabrication. A ce titre, l’emploi de végétaux biologiques promeut ipso facto l’agriculture biologique, notamment dans le non-recours à l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques.

La ligne directrice de l’agriculture biologique entend également favoriser les écosystèmes équilibrés et sains, aussi bien pour vous que pour le reste de la faune et de la flore.

En outre, les produits cosmétiques certifiés biologiques respectent des normes visant à utiliser les ressources naturelles de manière durable. Ces chartes de qualités imposent également les points suivants :

  • Le respect de la vie animale (interdiction de tester le produit sur les animaux)

  • L’exclusion des OGM (organismes génétiquement modifiés)

  • La lutte contre la pollution.

  • Etc.

 

En d’autres termes, la production des soins et cosmétiques bios suit une procédure industrielle verte, depuis sa fabrication jusqu’à son emballage.