Le matériel pour débuter en nail art !

Comme je commençais à avoir pas mal de matériel pour le nail art, notamment des décorations, j’avais envie de faire un article pour conseiller au mieux celles qui voudraient se lancer. Il est aujourd’hui de plus en plus facile de se procurer du matériel pour le nail art tellement le “phénomène” a pris. Mais pour être sûre de ce que l’on va acheter ou commander, je vais vous recommander certaines boutiques qui sont top !

Pour les pinceaux, vous pouvez vous ballader sur l’e-shop de LM Cosmetic qui propose un large choix à l’unité dont la qualité doit être top vu le prix. Il y a aussi des kits de plusieurs pinceaux, ce qui est plus abordable et pratique pour commencer. Il est plus ou moins indispensable d’avoir un “liner” (pinceau fin pour faire les lignes), un pinceau plat et un “fan brush” qui permet de faire un certain type de nail art que vous pouvez voir ici, ou d’appliquer les poudres de paillettes. Néanmoins, pour tous les autres pinceaux, il n’y a pas d’utilisation vraiment spécifique à un nail art. Je pense personnellement que c’est plus en fonction de votre aisance avec tel ou tel pinceau. Par exemple, je n’arrive jamais à faire des lignes droites et jolies avec un liner, mais avec un pinceau plat je trouve ça tellement facile ! A vous de vous entraîner donc. Il y a aussi les dotting tools, que j’ai reçus grâce à Cécile, mais vous pouvez les trouver un peu partout (même au Monop’ maintenant !). Ils permettent de réaliser des petits pois de toute tailles grâce aux différentes pointes, mais aussi de dessiner facilement des formes. Je les trouves très pratiques pour les lignes où les “coulées” comme vous pouvez le voir . J’aime aussi beaucoup les stylos qui sont aussi simple à utiliser qu’un stylo à bille (mais vraiment), ici les Models Own ont deux pointes : une stylo, une pinceau… vous avez donc le choix !
Ah, les petites éponges. Vous vous en doutez, elles sont faites pour faire du “gradient”, autrement dit des dégradés comme vu précédemment sur le blog avec mon nail art “Fresh Juice”. Normalement le modèle que je vous montre, de chez Konad, est celui que vous allez trouver un peu partout. Pour moi, c’est une des choses les plus fun à faire en nail art, j’ai l’impression de retourner en maternelle et de faire des zolis dessins (on avait les mêmes éponges en maternelle, en beaucoup plus gros). Il y a quand même une technique particulière et pour vous lancer je vous recommande cette vidéo.
Vous pouvez vous procurer ce mini kit encore une fois sur LM Cosmetic (et il est en promo !)
Pour les plus “girly” ou pour un peu plus de fantaisie à moindre effort, il y a les décorations. Alors là pour le coup, c’est aux goûts de chacune puisque l’on peut trouver absolument tout ! Des plus courantes comme les micro perles, les studs et les petits noeuds aux plus originales.
Vous pouvez vous perdre dans la jungle ebay ou amazon si le temps vous le permet (mais attention, c’est un peu la boîte de pandore). Sinon, vous en trouverez un peu sur le site Le Doux Nuage (celui du milieu sur la photo, par exemple) et un bon choix chez Claire’s. N’hésitez pas à aller y faire un tour, même si Claire’s et toujours très connotée “cheap” et “pre-adolescence”, je vous assure que ça vaut le coup pour les décorations nail art. Si vous avez de la chance, vous pourrez trouver des motifs en fimo (fruits, bonbons), des strass, des perles et des studs. J’ai même été très étonnée qu’ils sortent aussi des pinceaux, des stickers et… du stamping. Comme quoi, plus d’excuses et Nail Art pour toutes !
Je trouve personnellement que tout ce qui sort de la simple pose de vernis et demande un peu d’imagination et de créativité est du nail art. Certes, il est beaucoup plus facile de coller un strass que de réaliser un motif, mais chacune a ses envies et ses possibilités !
 
Sinon, niveau utilisation, il est possible de les coller avec une goutte de top coat. Si vous avez de la colle pour ongles, c’est un peu mieux pour que cela tienne plus longtemps (en particulier pour les “objets” plus lourds).