Routine : les cheveux

J’ai passé ma vie à « m’abîmer » les cheveux avec des shampoings hyper lourds, bourrés de produits chimiques et plus objets de marketing qu’autre chose. Car oui, en voyant la publicité pour le shampoing « Lisse et Caresse » de je ne sais quelle marque, je crois que l’on a atteint le point de non retour …

J’ai une chevelure à la base plutôt épaisse et bouclée au séchage naturel. Mais surtout ils sont très, très longs et m’en occuper me demande beaucoup de temps. Après des années de mauvais produits, j’ai malheureusement perdu de l’épaisseur et de la texture. J’ai finalement décidé d’alléger ce que je mettais sur mes cheveux car ils en avaient clairement marre, sachant également que je les lisse presque quotidiennement. Il me fallait des produits simples et légers, et des produits pour protéger mes pointes lors du lissage.
1. Spray coiffant « Boucles de Rêve », John Freida. J’utilise ce spray très rarement, uniquement lorsque je veux me faire des ondulations, sur cheveux préalablement lissés. Des petites tresses ou des petits chignons, un coup de spray, un passage au sèche-cheveux et le tour est joué !
2. Sérum thermo-protecteur, John Freida. Ce sérum permet (j’espère) de protéger mes pointes lors du passage du fer à lisser. Il ne faut pas en abuser, il est assez gras.
3. Shampoing à la pulpe de cédrat, Klorane. Je n’ai pas besoin de 1000 promesses, je veux juste des cheveux propres et légers, et ce shampoing remplit toutes mes exigences. Klorane représente une valeur sûre pour ce qui est du soin du cheveux et j’ai été plutôt contente de voir qu’en plus ce produit laisse mes cheveux doux après lavage.
4. Elixir de beauté à la kératine, Byphasse. Je suis sûre que vous ne connaissez pas cette marque ! Et pour cause, c’est une marque « low cost » que l’on trouve très peu et généralement dans les magasins de type Tati. Autant vous dire qu’il faut se lever tôt pour la trouver. Je l’ai connue en cours de marketing où j’avais un cas à faire, sur le terrain j’ai voulu essayer ce spray … et je ne le quitte plus depuis ! Il sent bon, il répare et il n’est pas gras – pour le coup même pas du tout ! Ce qui fait son point fort puisque l’on peut en mettre n’importe quand, même en pleine journée. C’est mon coup de coeur, sans hésiter.
5. Huile nutritive au beurre de mangue, Klorane. Non, ce produit ne fais pas double emploi avec le précédent puisque c’est une huile, une vraie. Du coup je le mets sur les longueurs avant de me coucher et prie pour que tout le produit ait été entièrement absorbé et que je ne me réveille pas avec les cheveux gras (= il ne faut pas abuser lorsqu’on l’applique). Néanmoins il est hyper efficace et a réparé mes pointes en une semaine, parole de bouclée !
J’ai également investi dans le joujou ultime : le fer à lisser Remington Keratin Therapy. Oui, un nom prometteur qui te laisse croire que tes cheveux vont subir une thérapie capillaire – ah, le marketing. Mais il vaut vraiment le coup. J’ai toujours utilisé des fers à lisser moyen de gamme – pas les premiers prix, mais jamais au-dessus de 50 euros non plus. J’ai décidé de mettre le prix pour avoir de la qualité, et à la première utilisation j’ai été choquée par son efficacité ! J’ai dû mettre 2 fois moins de temps, mais surtout mes cheveux étaient doux et ce durablement.
Voici quelques conseils pour les soins et les coupes de cheveux pour femmes sur www.les-femmes.info.